vendredi 12 février 2010

Amazing grace - Il divo



Bon me revoici, c'est un peu chaud ces temps-ci, beaucoup d'occupations, de travail et une année de plus.

Merci pour mon anniversaire, je vous offre un moment de pure voix. Ce morceau nous le chantons en choeur et moi qui suit soprano en règle générale (la voix la plus aïgue), ce morceau je le chante en contre-alto encore plus grave que le pupitre d'Alto voix grave de femme.

Extrait de wikipedia :

Amazing Grace (Grâce infinie en français) est l'un des chants protestants les plus connus en Grande-Bretagne, en Irlande et aux États-Unis. Les paroles furent écrites par John Newton, probablement en 1760 ou 1761, et publiées par J. Newton et William Cowper en 1779, dans la collection des Olney Hymns.

John Newton (1725–1807) était le capitaine d'un navire négrier. Le 10 mai 1748, sur le chemin du retour, au cours d'une tempête, il a connu une « grande délivrance ». Dans son journal il a écrit que le bateau risquait de couler. Après avoir survécu à cette tempête, il devint pasteur et renonça au trafic d'esclaves, au point de devenir militant de la cause abolitionniste.

La mélodie de cette chanson n'a pas été composée par J. Newton, et les paroles ont d'abord été chantées sur de nombreuses autres mélodies avant d'être définitivement accolées à celle-ci. Cette mélodie est celle d'un vieil air irlandais ou écossais. Selon certaines sources, elle aurait plutôt été empruntée aux esclaves eux-mêmes, car selon certaines sources, elle serait d'origine sud-africaine. Le fait est que le groupe zoulou "Ladysmith Black Mambazo" le chante, partie en anglais, partie en langue zouloue.

Chant religieux protestant à l'origine, sa mélodie est reprise avec d'autres paroles (Gloire à toi qui étais mort, Gloire à toi Jésus, ...)[1], dans la liturgie catholique, en anamnèse (Mémorial après la consécration).

Le succès de ce negro-spiritual a également provoqué une renaissance d'Amazing Grace dans le domaine de la musique celtique. C'est aujourd'hui un des airs les plus joués à la cornemuse, et il a notamment été enregistré par les Royal Irish Rangers et par le Bagad de Lann-Bihoué.

C'est une chanson très difficile à chanter, mais renfermant des paroles d'une poésie et d'une profondeur indescriptible.

3 commentaires:

ehaa a dit…

J'aime beaucoup, je crois que je l'ai par Alain Stivel. C'est très beau, j'aimerais bien t'entendre, bises.

titi a dit…

" amazing grace " c'est le nouveau single de boy george a paraitre le 22 mars prochain...je sais ca n'a rien a voir ! lol sinon un petit sondage sur mon blog, venez donc repondre...

framboise a dit…

J'au adoré ce moment de bonheur. Je devrais passer plus souvent, tu fais découvrir des merveilles.
Tu pourrais t'enregistrer?